Couverture végétalisée : comment le construire soi-même ?
Une couverture végétalisée est de plus en plus courante. Elle est à la fois écologique et esthétique. En plus, elle convient bien aux maisons modernes qui disposent souvent des toitures plates. Comme son nom le laisse entendre, c’est une toiture composée par différents végétaux. C’est de cette particularité que vienne tout son avantage. En général, ce type de toiture doit être réalisé seulement par un professionnel, mais on sait tous que c’est onéreux. C’est pourquoi, il est toutefois, possible de le faire soi-même.
Assurer l’auto construction de sa couverture végétalisée
Même si vous décidez de réaliser votre couverture végétalisée vous-même, le conseil d’un couvreur professionnel comme celui dans le 47 est toujours important. En effet, cela vous servira de guide pour mener à bien l’opération. Mais son intervention peut être également utile dans l’étude de la faisabilité du projet et aussi dans le choix des plantations.
Sachez que la construction d’une couverture végétale doit être faite étape par étape. Dont les étapes à suivre sont comme suit :
Créer un cadre en bois sur le toit pour mettre de la terre. Dans le cas d’une toiture légèrement pentue, il est conseillé de mettre des traverses intermédiaires pour retenir cette dernière. Pour ne pas dépasser le poids à supporter par le toit, une hauteur de 5 cm de terre est suffisante. Ensuite, n’oubliez pas de renforcer l’étanchéité en utilisant une membrane EPDM qui remontera le long du cadre. Sachez que même si la couverture végétale offre une meilleure isolation, le côté étanchéité n’est pas vraiment performant. Une fois la membrane d’étanchéité mise en place, continuez par la technique d’évacuation de l’eau par les gouttières, en installant une plaque de polystyrène moulée percée à hauteur du drainage, dans la partie basse du cadre que vous avez créé au début. Ensuite, met en place le substrat adéquat et remplacez les gravillons par de la vermiculite, de la perlite ou de la pouzzolane. Pour les plantes, il est conseillé de choisir les sedums sous forme de rouleaux précultivés. Ils ne demandent pas beaucoup d’entretien. En effet, il suffit de faire le désherbage au début, et de contrôler régulièrement (autrement dit, annuellement) les gouttières pour assurer qu’elles ne soient pas obstruées.
Quelques conseils à tenir en compte
La mise en place d’une couverture végétale n’est possible que sur une toiture ayant une pente comprise entre 1 et 35 degrés. En principe, cette couverture s’applique dur une toiture plate ou une paroi complexe végétalisée horizontale. Au début, ce type de couverture est notamment présent dans les pays du nord comme l’Allemagne, l’Écosse, la Belgique, le Pays-Bas, etc. Désormais, il est également très sollicité en France grâce à sa réputation d’être écologique.
Pour le drainage d’une couverture végétalisée, vous aurez le choix entre une réalisation naturelle et mécanique. Maintenant que la couverture végétale est plus courante, de nombreuses entreprises mettent au point des systèmes de verdissement en proposant des tapis de sedum végétalisés, des caissons emboîtables autodrainants et autres encore.
Avant de procéder aux travaux, tâchez de demander des renseignements sur les normes en vigueur auprès de votre commune. Si vous obtenez l’autorisation de votre mairie, sachez que votre sécurité passe avant tout. Ce n’est pas tout le monde qui est en mesure de travailler sur le toit. Il faut au moins connaître les différentes règles de sécurité à prendre en compte. À titre informatif : n’oubliez pas de faire une déclaration de travaux. Pour toute information sur les travaux, vous pouvez aussi vous tourner vers un couvreur professionnel comme celui dans le 47